Composition de mélange d’épices

Mélange d'épices en pots et d'herbes aromatiques

L’épice est un ingrédient indispensable en cuisine pour relever le goût d’un plat. Certaines d’entre elles suffisent pour apporter plus de saveur à une préparation culinaire. D’autres sont mélangés pour accentuer le goût et optimiser l’arôme. Les épices possèdent plusieurs vertus sur la santé et réduisent la quantité de sucre et de sel nécessaire dans les recettes. Voyons en détail les épices qui peuvent être mélangées.

Différents types d’épices

Poivre, curry, gingembre, safran, curcuma, safran, coriandre sont quelques exemples d’épices couramment utilisés dans les recettes. Elles sont connues depuis l’Antiquité et sont reconnues pour soulager les maux et donner du goût aux plats. Le secret est de bien doser et de les faire cuire pour mettre en avant leur parfum. Le mélange d’épices peut aussi engendrer une explosion de saveur. Tel est le cas du curcuma, qui est bon pour la santé et qui, une fois mélangé au poivre, voit ses propriétés redoubler.

Types de mélanges d’épices

Il existe différentes sortes de mélanges d’épices issues de différentes régions des 5 continents : mélange asiatique, africain, américain, méditerranéen et mélange des îles. Le mélange asiatique est à base de curry. Tandoori, salsa romesco, zaatar ou Berbère, autant de mélange qui comprend 4 à 7 épices.

Il est possible de mélanger ces différentes épices : paprika, moutarde, gingembre, curcuma, coriandre, cumin, cannelle et citronnelle. Tous les poivres qu’ils soient vert, blanc ou noir peuvent se mélanger. Quant aux herbes et aromates, vous pouvez mélanger la menthe avec l’origan, la ciboulette, le basilic et le thym.

Que ce soit pour une cuisine salée ou sucrée, il est parfaitement possible de mélanger les épices. Le paprika et les baies, le curcuma et le gingembre ou encore le cumin sont quelques exemples. Pour une recette sucrée salée, vous avez le choix entre le gingembre et le poivre de Sichuan, la cannelle et le curry ou encore le curry et le gingembre. Cannelle et macis, macis et badiane ou cannelle et gingembre sont conseillés pour la cuisine sucrée.

Avantages de mélange d’épices

Les épices optimisent la saveur et l’arôme des plats salés ou sucrés. En plus, elles donnent de la couleur. Elles sont également bénéfiques pour la santé. Elles peuvent parfois remplacer le sel. Pour conserver les épices, il serait préférable de les prendre non moulues et de se servir d’un moulin rechargeable ou jetable. Conservez les épices dans un endroit sec et frais. Ne les prenez jamais avec un couteau ou une cuillère humide.

Les mélanges d’épices à base d’algues

L’épice rouille est piquante. Elle est composée de sel, de coriandre, d’ail, de paprika et de piment fort. Elle est conseillée pour les préparations de mayonnaise, de soupe de poisson ou de bouillabaisse. La persillade est un mélange de persil, d’échalote et d’ail. Elle est à savourer avec de la chapelure ou de l’huile d’olive. Cette préparation accompagne notamment les plats à base de fruits de mer, les escargots et les huîtres. Pour déguster la mouclade, il faut un mélange de 18 épices notamment de curry, d’ail et d’échalote à préparer en sauce avec la crème liquide pour napper les moules. Quant au curry aux algues ou curry breton, c’est un subtil mélange d’algues et d’épices indiennes.

Partager l'article du triturateur d'épices
Catégories d'articles
ils aiment nos épices
notre boutique d'épices en ligne

Retrouver nos épices sur la boutique en ligne.

Accéder à la page boutique ci-dessous